Banc public

La succession d’interventions sur les espaces publics façonne peu à peu l'image de nos villes et villages. Sans forcément s’en apercevoir, le cadre de vie évolue, au gré des travaux de voirie ou d’équipement. L'habitué des lieux ne le remarque alors pas, mais il arrive souvent que son paysage quotidien se banalise.

 

Il est bon d’avoir une ligne de conduite préalablement définie afin de trouver une unité dans le traitement des aménagements. Si l’on regarde par exemple les bancs publics si bien mis en musique par Brassens, on constate que leur achat s’est bien souvent fait au gré d’interventions ponctuelles, voire de promotions dans les catalogues de mobilier urbain. Rien que dans le centre ville d'une commune, il n'est pas rare d'avoir 5 ou 6 radicalement différents, du "forestier" rustique au contemporain au design épuré en passant par le moulé en résine...

Ce n’est pas pour autant qu’il faut adopter le même modèle partout : on peut laisser la place à la création… du moment qu’elle est revendiquée et donc appropriée par les usagers de ces espaces publics.

 

Dès lors, que pensez-vous de cette installation ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Sur le blog...

jeu.

14

févr.

2019

Vous avez dit artificialisation ?

Depuis la loi SRU de 2000 (qui introduisait le Renouvellement Urbain comme un point clé de la planification) et surtout la loi ALUR de 2015 qui oblige à quantifier la consommation foncière, on pensait que le phénomène d'artificialisation des sols était sinon régulé, du moins passé de mode.

Un article de  l'Institut de recherche pour le développement durable et les relations internationales vient éclairer le sujet.

 

Particulièrement pertinent en cette période de révision de notre charte...

cliquez sur l'image pour lire l'article

Lire la suite 0 commentaires

Une photo au hasard

envie d'habiter
envie d'habiter

Calendrier

 

A venir :