Quoi de neuf ?

Cette section du site est destinée à ouvrir la discussion entre partenaires mais aussi pour les éventuels visiteurs intéressés par l’urbanisme durable. Elle fonctionne sous la forme d’un « blog », c’est-à-dire que chacun peut contribuer sous la forme d’un commentaire. Les liens vers des ressources externes sont donc les biens venus !

 

Si vous avez des informations, des questions ou des documents à proposer, vous pouvez les envoyer par mél afin que nous les publions sous forme d’article.

jeu.

05

oct.

2017

"Isole-toit mais pas tout seul"

 

La mise en œuvre de matériaux naturels dans la construction ou la restauration s'inscrit dans une politique globale d'urbanisme durable, répondant à des enjeux environnementaux, certes, mais aussi à des impératifs socio-économiques locaux.

 

Sur la base d'un concept développé par nos collègues du limousin, le Parc Loire-Anjou-Touraine a lancé une opération permettant aux propriétaires de mettre la main à la pâte pour restaurer leur habitation : isole-toit mais pas tout seul.

 

ven.

23

juin

2017

Revitaliser les centres bourgs ?

Depuis quelques années, la revitalisation des centres bourgs est au cœur des préoccupations des communes qui voient leurs habitants et leurs commerces partir en périphérie ou dans les communes voisines.

 

 

Mais comment refaire vivre des villages ou des quartiers dont les logements et les caractéristiques  urbaines semblent ne plus correspondre aux attentes de leurs habitants ?

 

Le Parc propose de réinterroger à la fois les modes de vie et les réponses architecturales au travers d'une vision résolument positive. Il va lancer plusieurs études destinées à :

- redonner envie d'habiter les bâtiments anciens en proposant des aménagement qui donnent envie d'y venir

- de mieux connaître les besoins et les envies d'habiter les bourg et quartiers

- d'opter pour de nouvelles façons d'investir - y compris financièrement - dans ces lieux chargés d'histoire

 

Une première consultation est lancée pour étudier un cas virtuel - mais très pratique - à Fontevraud l'Abbaye. Pourquoi virtuel ? Parce qu’il sera question de donner libre cours à l'imagination au lieu de se contraindre d'emblée dans une faisabilité réglementaire, juridique ou financière. Pour redonner envie, il faut déjà faire rêver ! Mais pas pour de se faire plaisir... pour mieux connaître ce qui peu redonner du sens à l'acte d’habiter le patrimoine, de le faire évoluer pour répondre à des besoins fondamentaux, tout en respectant les enjeux actuels de la société. Dans un second temps, il sera temps d'étudier les moyens de réalisation...

 

Accéder à la consultation

 

 

 

 

Projet lauréat du concours d'idée "maison passive ligérienne" organisé en 2012 par le Parc.

(Bourgueil - Florine WALLYN cf p8)

Sur le blog...

Une photo au hasard

envie d'habiter
envie d'habiter

Calendrier

A venir : retour l'expérience sur l'adaptation locale de la méthode "BIMBY" au territoire Douessin, ou comment mettre en œuvre une politique de densification douce dans le tissu bâti existant.