Opération d'aménagement et d'urbanisme

Bien que le Parc n’ait pas légitimité à s’immiscer dans toutes les procédures d’aménagement et de construction, il a le devoir de mobiliser ses communes, de les conseiller et de les mettre en relation avec les partenaires susceptibles de leur apporter une aide technique et financière.

 

(Éco)-quartier du Val de la Pellinière, aux Herbiers (Vendée)
(Éco)-quartier du Val de la Pellinière, aux Herbiers (Vendée)

"Approche Environnementale de l'Urbanisme" de l'ADEME, certification "HQE Aménagement" de l'association du même nom, "charte de développement durable", "référentiel paysager et environnemental", norme "ISO 14001", label "écoquartier", etc... les appellations et autres sigles concernant les opérations d'aménagement se multiplient, témoignant ainsi de l'intérêt croissant porté par notre société au sujet de l'urbanisme durable (terme générique que nous avons choisi pour la ligne éditoriale de ce site). Mais cela induit également une plus grande complexité dans la conduite des opérations, voire une confusion pour les communes, opérateurs... et habitants !

 

 

Ces quelques pages ont pour objectif de présenter le point de vue du Parc sans rechercher ni l'exhaustivité, ni l'objectivité : quelques exemples sont décortiqués, des outils d'aide à la décision proposés, des liens vers des partenaires qui ont la capacité d'aider les maîtres d'ouvrage de ces opérations sont référencés.

 

Ma quête d'urbanisme

Le Parc a mis au point une animation avec une maquette pour aider les collectivités dans la détermination des grands principes d'aménagement d'une opération d'urbanisme. Que ce soit en phase de PLU (Orientation d'Aménagement et de Programmation) ou en phase pré-opérationnelle, cette animation peut être menée par le Parc sur simple demande.

 

Voici une petite vidéo retraçant le déroulé de l'animation.

 

 

Sur le blog...

jeu.

14

févr.

2019

Vous avez dit artificialisation ?

Depuis la loi SRU de 2000 (qui introduisait le Renouvellement Urbain comme un point clé de la planification) et surtout la loi ALUR de 2015 qui oblige à quantifier la consommation foncière, on pensait que le phénomène d'artificialisation des sols était sinon régulé, du moins passé de mode.

Un article de  l'Institut de recherche pour le développement durable et les relations internationales vient éclairer le sujet.

 

Particulièrement pertinent en cette période de révision de notre charte...

cliquez sur l'image pour lire l'article

Lire la suite 0 commentaires

Une photo au hasard

envie d'habiter
envie d'habiter

Calendrier

 

A venir :