En pratique : "TUFAU", au service des collectivités

Derrière cet acronyme, clin d’œil à la pierre de tuffeau, se cache un ensemble d'outils d'aide à la décision que le Parc se propose de mobiliser auprès de ses collectivités adhérentes.

 

Ainsi, diverses animations sont proposées aux collectivités qui s'engagent dans un document d'urbanisme :

 

- aide à la rédaction du cahier des charges de consultation: ambition autour des valeurs liées à la biodiversité, au paysage, au patrimoine bâti... participation citoyenne, stratégie foncière, prospective dans le cadre de la transition énergétique et sociétale... autant de sujets à aborder le plus en amont possible.

 

 

- Action autour de la densification "douce" par la mise en œuvre d'ateliers avec les habitants : "BIMBY", ou penser les possibilités de construction ou d'agrandissement dans le jardin.

 

A l’occasion de la réalisation de son PLUI, et suite au succès rencontré lors d’ateliers BIMBY, le cabinet Ville Vivante et le Parc ont accompagné la commune de Doué en Anjou pour organiser une rencontre conviviale entre propriétaires désireux de passer à l’action et ménages à la recherche d’un terrain.

 

Les conclusions sont encourageantes : une telle animation menée avant même l’arrêt du PLU permet d’assurer une continuité entre la réflexion amont et l’engagement de projets portés par des habitants.

 

Bien accompagnée, c’est une offre complémentaire à celle, plus classique, qui consiste à engager des opérations groupées. Pour assurer le succès dans la durée, il faudrait néanmoins que les services instructeurs puissent renouveler régulièrement cette opération en deux temps : ateliers-conseils puis séances de mise en relation.

 

Retour_experience_Speed_Dating_BIMBY_Dou
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

- Séances de travail sur les intentions d'aménagement d'un secteur : comment penser des Orientations d'Aménagement avec l'aide d'une maquette ?

 

Le code de l'urbanisme offre la possibilité de fixer les principes incontournables qui s'imposent à toute opération d'aménagement dans un quartier, qu'il soit déjà construit ou en devenir. Les "OAP" permettent ainsi aux collectivité de s'inscrire concrètement dans une démarche de projet d'urbanisme opérationnel bien en amont de sa réalisation.

 

Le Parc propose de mener une animation pédagogique avec une maquette afin de bien visualiser les enjeux et peser le pour et le contre des choix d'aménagement.

 

 

Plutôt qu'un long descriptif, voici une vidéo de deux minutes présentant l'outil d'animation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Sur le blog...

Une photo au hasard

envie d'habiter
envie d'habiter

Calendrier

 

A venir :