Concertation

De nombreux arguments plaident en faveur d'une plus grande implication de la population d'un territoire dans la mise en place d'une politique qui les concerne directement : l'aménagement de ce qui constitue leur cadre de vie :

- la connaissance des lieux par ceux qui les fréquentent quotidiennement enrichi le diagnostic fait par des experts.

- la participation à une œuvre collective permet de mieux comprendre les choix qui sont faits par les élus au nom de l'intérêt général.

- dans une société où l'information circule de plus en plus vite, l'expression des inquiétudes le plus en amont possible peut réduire le risque de contentieux juridiques.

- mieux comprendre les attentes exprimées permet d'apporter des solutions mieux calibrées.

- la reconnaissance de la parole citoyenne est un atout dans la communication autour du projet.

 

Cela suppose que le maître d'ouvrage du projet se dote de procédures et de compétences particulières, car mal engagées, les processus de participation citoyenne peuvent même être contre-productif, ce qui explique qu'elles sont engagées à minima.

 

Consultez prochainement ces 3 articles :

 

  •  "BIMBY" en Pays Douessin

 

  • Animation "Ma quête d'urbanisme" avec les habitants

 

  • L'habitat participatif, le summum de la concertation ?

 

 

Le vivre ensemble contre le désirs "a priori" d'habiter...

 En attendant de développer cette section du site, voici un court-métrage qui a été réalisé dans le cadre du programme "Habiter autrement les centres-bourgs" dont un des objectifs était d'imaginer des pistes de dynamisation des coeurs des villages.

En effet, on assiste aujourd'hui à un regain de population dans les communes rurales, mais le bâti ancien en centre village ne semble pas adapté à la demande des habitants et à leurs nouveaux modes de vie.

Ce film insiste sympathiquement sur les valeurs du "vivre ensemble".

 

 

La Glace à la Fourme from Collectif Etc on Vimeo.

Du droit à l'esthétique pour tous...

Autre point de vue - pour le moins particulier - exprimé par Benoît POELVOORDE, dans le film "c'est arrivé près de chez vous...."  Inspiré librement de faits réels, vécu dans bon nombre de banlieues...

Sur le blog...

ven.

23

juin

2017

Revitaliser les centres bourgs ?

Lire la suite

Une photo au hasard

envie d'habiter
envie d'habiter

Calendrier

A venir : retour l'expérience sur l'adaptation locale de la méthode "BIMBY" au territoire Douessin, ou comment mettre en œuvre une politique de densification douce dans le tissu bâti existant.